
Page
Histoire de l’association BAYARD, Loisirs et Culture
Créée en 1953, la Société Bayard, devenue association Bayard, Loisirs et Culture, par la suite, a marqué l'histoire de nombreux habitants de la commune au fil…
Au cœur de la Plaine des Sports, la commune a décidé d'aménager un parc de loisirs, pour tous les âges, gratuitement et en accès libre : le Parc Bayard.. Venez profitez, en famille ou entre amis, en mode balade ou sportif, des différents équipements proposés !
Le Parc Bayard était initialement un ancien terrain enherbé plat, incluant un terrain de tennis vétuste, un terrain de bosses en terre et le city-stade construit en 2018, implanté à la suite de l’étude de faisabilité réalisée en 2018.
L’aménagement de cet espace de loisirs s’inscrit dans une démarche globale d’aménagement de la Plaine des Sports en plusieurs phases depuis 2018 : traitement de la rue du Champ du Stade avec chaussée réservoir et désimperméabilisation, sécurisation de la rue Jean de Suzannet avec zone 30 dans la traversée de la Plaine des Sports, construction de la salle intercommunale HIS&O’.
Dans le cadre du programme de travaux, le city stade a donc été maintenu sur le site et un ensemble complet d’équipements vient enrichir le site pour créer un ensemble cohérent, multi-usages et intergénérationnel :
Le site, accessible aux personnes à mobilités réduites, est complété de tables de pique-nique et bancs et de cheminements doux en sablé calcaire. Il est arboré avec plus d’une centaine d’arbres plantés. L’intégration paysagère des équipements a été au cœur du projet, pour en faire un véritable îlot de fraicheur où venir passer quelques heures ou une journée entière.
Véritable liaison entre les différents sites de la Plaine des Sports, idéalement situé entre le stade Jean de Suzannet, le complexe sportif du trophée mondial et la salle HIS&O’, il devient un lieu idéal de fréquentation des familles en complément de la fréquentation des sites sportifs, avec une forte visibilité depuis l’ensemble de la Plaine des Sports.
De plus, le parc est directement accessible via un réseau de liaisons douces sécurisées (piétons, vélo) depuis le centre-bourg et le secteur des écoles. Des supports vélos sont ainsi prévus aux 4 entrées du site.