
Page
Parc Bayard
Au cœur de la Plaine des Sports, la commune a décidé d'aménager un parc de loisirs, pour tous les âges, gratuitement et en accès libre :…
Créée en 1953, la Société Bayard, devenue association Bayard, Loisirs et Culture, par la suite, a marqué l'histoire de nombreux habitants de la commune au fil des années, en lien avec la colonie de Ste Marie, installée à la Parée du Jonc à St-Jean-de-Monts. Ce lien fort entre la commune et l'association a perduré jusqu'en 2021, année où la gestion de la colonie fut confiée à la fédération Familles rurales de Vendée, se détachant ainsi définitivement de la commune.
L’histoire de la Bayard commence en 1948 : les Pères de Sainte-Marie (Pères FMI) louent une parcelle de terrain à la Parée du Jonc à St Jean-de-Monts.
La “légende” dit que le bâtiment en bois a été construit dans la cour du petit séminaire sur le modèle des bâtiments construits par les pères dans le cadre de leurs missions à l’étranger ; ce bâtiment sera ensuite monté à la colo et y est encore présent à l’heure actuelle.
Les écrits datant de cette époque (notamment les 1ers statuts de la société Bayard de 1953) mettaient en avant l’idée de « développer par la gymnastique, les sports, la préparation militaire, les forces physiques et morales des jeunes gens ». Les statuts de la Bayard seront ensuite modifiés en 1984.
Progressivement, dans les années 70-80, l’association Bayard s’ouvrira à des “laïcs”, notamment avec des profs du collège Ste-Marie. À partir de là, les activités de l’association vont se diversifier : séjours à Paris, à la neige, création de la base d’accueil sur l’Île d’Yeu qui accueillera pendant pratiquement 2 décennies de nombreux jeunes du département et de la commune.
Au début des années 80, sera créé sur Chavagnes-en-Paillers le “club informatique” où des jeunes de la commune iront apprendre à faire de la programmation informatique.
Sur ces années-là (80/90), la Bayard est composée de Pères de Ste Marie et de profs du collège.
Dans le début des années 90, la Bayard connait une crise de recrutement de bénévoles ; les nouveaux profs qui arrivent n’ont pas envie de “reprendre le flambeau”. Il faut dire que les activités étaient multiples et que le travail des membres du Conseil d’administration était important (entretien de la colonie, montage/démontage, recrutement des animateurs/directeur de la colonie et des camps, gestion de la communication et inscriptions sur les différents séjours…).
À cette époque, Gérard Pluchon, alors conseiller municipal, est “mandaté” par le conseil municipal pour recréer une équipe afin d’assurer la gestion de l’association. 2 autres conseillers municipaux l’accompagneront dans cette mission.
Gérard formera un binôme avec Lucien Chêne, ce dernier prenant la présidence, pour un bail d’une dizaine d’années. C’est également à cette époque que Philippe CHAILLOU, futur président de l’association, y entre avec d’autres “jeunes” de son âge pour être “animateurs” du club informatique.
Une nouvelle équipe va progressivement se former autour du binôme Gérard PLUCHON / Lucien CHÊNE, avec des personnes ayant des compétences techniques pour assurer la gestion matérielle de la colonie et des personnes avec des compétences dans l’animation pour faire vivre le projet éducatif (organisation des séjours : colonies à St-Jean et camps à l’Île d’Yeu).
Le club informatique s’arrêtera durant cette période au milieu des années 1990. Seront aussi organisées durant cette période sur la commune “Les Bayardises” pendant les petites vacances scolaires : des après-midis d’animation qui auront beaucoup de succès.
Le conseil d’administration est alors constitué à 50% de Chavagnais et 50 % hors Chavagnes (principalement des anciens animateurs/directeurs de la colonie).
La base d’accueil de l’Île d’Yeu s’arrêtera en 95/96. C’est à cette période que seront relancés les séjours d’été à la montagne.
Début 2000, Gérard PLUCHON et Lucien Chêne passent la main. Philippe CHAILLOU prend alors la présidence et Franck Graveleau la trésorerie. Petit à petit, le Conseil d’Administration n’est plus composé que de Chavagnais.
Durant la 1ère décennie des années 2000, l’activité va progressivement se restreindre à la gestion de la colonie. La Bayard participera également à la dynamique locale de l’association « Relais Jeunesse 2000 », avec la mutualisation de différentes associations locales pour embaucher un animateur sportif (club de football, Foyer des jeunes, St Louis Générale…).
Aujourd’hui, la colonie Bayard de Saint-Jean-de-Monts existe toujours à la Parée du Jonc mais sa gestion a été reprise par la Fédération Familles Rurales de Vendée.
Durant cette période, la municipalité soutiendra l’association par de nombreuses mises à disposition de matériel et véhicules pour les nombreux travaux réalisés à la colonie par les membres de l’association. Pour réaliser tous ces travaux, de nombreux habitants de la commune sont venus passer des samedis à St-Jean-de-Monts.
Pour résumer, les liens entre la commune et la Bayard sont nombreux. Beaucoup de personnes de la commune sont partis comme “jeunes”, “animateurs”, “cuisinière”, ou sont allées passer un week-end à la colonie, ont été membres du CA ou bénévoles sur une journée…
Lors de la cessation d’activité souhaitée par les derniers membres du conseil d’administration, le choix a été fait en octobre 2021 de faire un don à la commune de Chavagnes-en-Paillers de son solde de trésorerie de 40 000 €, à la condition de le flécher pour un investissement en faveur de la jeunesse.
Lors de la réflexion en 2022 sur l’aménagement de la zone de loisirs intergénérationnelle, composée d’équipements de sports et loisirs et de jeux, la commune a fait le choix de flécher ce don pour aide au financement de cet aménagement situé au cœur de la Plaine des Sports.
Un choix fort a également été fait par le Conseil municipal, afin de marquer le lien durable qui a uni l’association Bayard à la commune : cette zone sera nommée le Parc Bayard.