Une « chaucidou » en cours d’expérimentation

Depuis quelques semaines, une "chaucidou" est en cours d'expérimentation entre le bourg, rue des Vignes, et le village de la Morinière. Voici quelques informations utiles concernant cet aménagement.

Qu’est-ce qu’une chaucidou ?

La “Chaucidou” est un mot valise utilisé pour désigner les chaussées à voirie centrale banalisée.

Il s’agit d’une route (“Chaussée”) où peuvent circuler les voitures mais surtout adaptée afin de privilégier également les “circulations douces” (vélos, piétons).

Quel est l’objectif d’une chaucidou ?

L’objectif de cette voirie partagée est d’apporter une sécurité aux piétons et aux cyclistes en leur offrant deux voies latérales de circulation clairement identifiées pour faciliter leurs déplacements. Sur ces voies partagées, les piétons et les cyclistes sont prioritaires par rapport aux véhicules à moteur.

Comment ça fonctionne ?

  • Les véhicules motorisés doivent circuler par défaut sur la voie centrale (bidirectionnelle) en modérant leur vitesse. Cela permet aux cyclistes et piétons de se rester en sécurité sur leur bande de circulation.

 

  • Lorsque 2 véhicules doivent se croiser ou que la visibilité est limitée, ils « se rabattent » sur les voies latérales en s’assurant de se positionner derrière les éventuels deux-roues ou piétons présents qui restent prioritaires.

 

Comme tous les espaces de circulation partagée, la vigilance et l’attention aux autres usagers doit primer sur la vitesse.

 

 

Actualité publiée le jeudi 01 décembre 2022