Retour sur… l’inauguration des travaux de l’église et du centre-bourg

Samedi 18 novembre, l'inauguration des travaux d'aménagement du centre-bourg et de rénovation de l'église ont marqué 5 années de travaux de requalification fonctionnelle et patrimoniale du cœur de la commune.

Inauguration et déambulation

L’inauguration s’est déroulée en présence d’un public venu nombreux et des partenaires de la commune qui ont soutenu les 2 projets :

  • Gérard GAVORY, Préfet de la Vendée
  • Bruno RETAILLEAU, Sénateur de la Vendée
  • Antoine CHÉREAU, Représentant la Présidente de la Région des Pays de la Loire
  • Alain LEBOEUF, Président du Conseil Départemental de la Vendée
  • Jacky DALLET, Président de la Communauté de Communes du Pays de St-Fulgent-Les Essarts

Après avoir coupé le ruban Place des Justes, un passage par l’église a permis à chacun de se rendre compte de l’ampleur des travaux mené, sous la houlette de l’architecte du patrimoine nantais, Pierluigi PERICOLO. Ce dernier a présenté les différentes étapes du chantier de rénovation de l’église.

Suite à cette présentation, une déambulation dans le centre-bourg a permis de monter les travaux réaliser et d’en expliquer leur sens et les enjeux, avec la perspective de nouveaux projets structurant pour la commune (quartier des jardins avec l’intégration d’habitats inclusifs, îlot Ceppe, pôle culturel à l’espace Saint-Joseph, construction du pôle Enfance-Jeunesse face au collège Ste-Marie).

La matinée s’est clôturée au restaurant municipal par les discours des différents représentants qui n’ont pas manqué de souligner la qualité du travail réalisé et la cohérence des projets et à venir.

Retrouvez ci-dessous le contenu du discours de M. le Maire prononcé durant l’inauguration.

Retour sur 5 années de travaux

Les travaux de rénovation de l'église St-Pierre-et-St-Paul

Après une 1ère phase de rénovation en 2009 sur la façade Ouest et le clocher, la commune a souhaité poursuivre la rénovation de l’église avec des travaux envisagés sur la façade Nord (intérieur et extérieur) et la façade Sud et le chevet.

En 2019, elle a missionné le cabinet PERICOLO, architecte du patrimoine de Nantes pour élaborer un diagnostic puis assurer la maîtrise d’œuvre pour les travaux de rénovation l’église St-Pierre-et-St-Paul de Chavagnes-en-Paillers.

Trois phases de travaux sont ressorties de ce diagnostic pour une durée estimée alors à 30 mois. Cette réhabilitation a concerné principalement :

  • la consolidation de la charpente en bas de pente et la reprise à neuf de l’ensemble de la couverture en ardoise pour résoudre des problèmes d’étanchéité ;
  • la reprise totale de l’enduit (après piquage), dont l’imperméabilité favorisait les ruissellements vers le calcaire des pierres de tuffeau qui devenaient pulvérulentes au fil du temps ;
  • le remplacement de la plupart des pierres de tuffeau encadrant les ouvertures, en corniche et dans les angles des piliers ;
  • la reprise des voûtes de la nef, pour lesquelles les moulures et les enduits s’avéraient très dégradés, ainsi que la reprise de quelques voûtes dégradées par les infiltrations sur les bas-côtés ;
  • la rénovation de l’ensemble des vitraux ;
  • la reprise de l’ensemble des ouvertures et la consolidation du plancher de la sacristie ;
  • quelques remises aux normes électriques ;
  • nettoyage du clocher (rénové lors de la phase de 2010)

Les travaux ont débuté en début 2020 pour se terminer au printemps 2023, pour un montant total de 2585712 euros HT, honoraires inclus.

Le Département a contribué au soutien de ce projet à hauteur de 430 404 € et la région à hauteur de 75000 €.

Retour en images sur ces travaux dans la vidéo ci-dessous :

L'aménagement du centre-bourg

Suite à une réflexion globale sur les déplacements dans le bourg de la commune menée en 2015, en parallèle de la construction de l’Îlot du Relais et de la réhabilitation de la Mairie notamment, la commune de Chavagnes-en-Paillers a envisagé, sur plusieurs années, d’effectuer des travaux en centre-bourg pour recomposer un cadre de vie urbain en adéquation avec le développement de la commune et assurant une meilleure gestion des différents flux de circulation.

La maîtrise d’œuvre a été confiée aux cabinets Voix Mixtes (pour les aménagements paysagers)  et SAET (pour la partie VRD),qui avaient pour mission de définir un projet architectural urbain et paysager de ces espaces, incluant des liaisons douces et permettant une circulation maîtrisée et apaisée de l’ensemble des usagers, d’optimiser les zones de stationnement et de veiller à une gestion maîtrisée de l’entretien de l’espace public et des aménagements paysagers.

Les aménagements ont commencé en 2018 pour se terminer en 2023 :

  • phase 1 : « parking arrière Mairie, Jardin des Souvenirs » (2018-2019);
  • phase 2 : « place des Arcades » et « rue du Général de Gaulle » (2019) ;
  • phase 3 : « rue du Calvaire » (2020)
  • phase 4 : « place des Justes » devant la mairie (2021)
  • phase 5 : « place/carrefour de l’Église » (2023)

Retour en images sur l'inauguration

Actualité publiée le jeudi 23 novembre 2023