Retour sur… la cérémonie des vœux 2023

Après 2 années marquées par la COVID, les élus ont retrouvé avec plaisir les habitants en présentiel lors de la cérémonie des vœux 2023, un moment important pour faire le bilan et présenter les projets à la population.

Mettre du sens dans les projets

Après avoir présenté et souhaité ses vœux au conseil municipal installé en mai 2020 et après avoir retracé les moments forts de l’année 2022 en vidéo, M. le Maire a redit le cadre dans lequel se construisent les projets 2023 : ils s’inscrivent dans la continuité, selon une feuille de route tracée mais qui doit s’adapter de façon continuelle au rythme des changements réglementaires et des opportunités nouvelles, sans oublier de rappeler que ces projets doivent trouver un sens pour être efficients.

Ainsi, les projets doivent être au service d’une meilleure cohésion sociale, pour contribuer au mieux vivre ensemble, mais doivent aussi contribuer à la préservation de l’environnement.

Le contexte réglementaire et politique oblige également à repenser les projets chaque année : la loi Climat et Résilience, le contexte géopolitique et l’inflation des prix de l’énergie obligeront à s’adapter.

D’un point de vue intercommunal, les enjeux concernant les mobilités seront un axe de travail fort avec la mise en place d’un schéma directeur des modes actifs, destiné à développer les mobilités douces (piétons/vélo) pour les pratiques du quotidien à l’échelle intercommunale comme à l’échelle de la commune. Le projet de territoire est aussi en cours de finalisation en ce début d’année 2023 et définit pour la communauté de communes comme pour les communes les orientations prioritaires à mener d’un point de vue économique, environnemental, en matière de services à la population et d’aménagement du territoire.

Concernant la commune, le programme Petites Villes de Demain a permis de définir le projet « direction cœur de bourg », véritable feuille de route qui porte l’ambition politique et stratégique de la commune sur le mandat. L’objectif est de conforter la commune comme pôle structurant du territoire en assurant une diversité et une densité des fonctions urbaines qui participent à l’attractivité et la dynamique du centre-bourg. Pour cela, il s’agira de mener les actions permettant de développer une offre attractive de l’habitat en centre-bourg, de renforcer le dynamisme économique et commercial en s’appuyant les acteurs locaux, en adaptant les équipements scolaires, culturels, sportifs et de loisirs et en améliorant l’accessibilité du centre bourg et le cadre de vie.

Les projets pour 2023

Concrètement le cadre d’action défini ci-dessus se traduit dans les projets pour 2023 présentés par les adjoints, notamment :

  • concernant la voirie et le patrimoine, avec la fin des travaux de l’église, l’aménagement de la Place de l’Église et d’un îlot de fraîcheur impasse du Mexique ou encore l’aménagement de la rue Jean de Suzannet ;
  • concernant les actions sociales, avec la création d’un quartier d’habitat social dans l’espace des jardins derrière le Scamba comprenant une trentaine de logements, dont 4 à 6 dédiés à l’habitat inclusif pour les personnes âgées ou handicapées, et avec la mise en place d’une action de prévention concernant l’alcool avec Addictions France ;
  • concernant les sports et loisirs, avec un projet phare à la Plaine des Sports d’aménagement dune zone de loisirs intergénérationnelle, incluant un nouveau terrain de tennis, un terrain de padel, un plateau fitness, des jeux pour enfants mais aussi un pumptrack ;
  • concernant l’aménagement du territoire, avec le lancement de la seconde tranche du quartier des Figuiers et l’aménagement de la Vallée verte allant des Mûriers aux écoles ;
  • concernant la culture, avec la réflexion sur le projet culturel avec le développement de nouveaux services autour de la bibliothèque et avec la poursuite de la réflexion sur l’aménagement du Pré de l’Âne ;
  • concernant l’enfance-jeunesse, avec le lancement d’une réflexion concernant le déplacement du centre de loisirs qui pourrait trouver place sur les terrains nouvellement acquis face au collège Sainte-Marie.
  • concernant le développement de la commune, avec le lancement de la réflexion sur l‘aménagement de l’îlot CEPPE et sur l’amélioration du cadre de vie du quartier de la rue de l’Industrie.
Eglise - dernière phase de travaux
Aménagement Place de l'Eglise
Espace des Jardins - vue 3d projet Vendée Habitat
Les Figuiers - tranche 2
Vallée verte des Mûriers aux écoles
Zone de Loisirs Plaine des Sports
Réflexion devenir Pré de l'Âne
Réserve foncière face au collège
Ilot CEPPE - esquisse aménagement logements et commerces

Retour sur 2022

 

 

 

 

Mettre en commun ce que nous avons de meilleur
et nous enrichir de nos mutuelles différences.

Paul VALERY

Actualité publiée le lundi 09 janvier 2023