Lancement de l’heure civique collégienne

Vendredi 16 juin, les collégiens ont participé au lancement de l'heure civique au collège, en partenariat avec le Département et la commune. L'occasion de présenter cette initiative citoyenne amenée à se développer cette année sur la commune.

Projet proposé par le Département de la Vendée, l’heure civique collégienne a été lancée officiellement au Collège Sainte-Marie, en présence d’Alain LEBOEUF, Président du Conseil départemental de la Vendée, d’Isabelle RIVIER et Arnaud CHARPENTIER,  vice-présidents en charge du Handicap, de la Dépendance et du Maintien à domicile, et des Collèges de l’Education et des Formations Supérieures, Eric SALAUN, Maire de Chavagnes en Paillers et Conseiller départemental du canton de Montaigu-Vendée, Alexandra BOURSIER, directrice du collège, Stéphane NOUVEL, directeur de l’Enseignement Catholique de Vendée et Atanase PERIFAN, Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité et créateur de La Fête des Voisins.

Ce projet fait sens au collège Sainte-Marie, une option citoyenneté ayant déjà été mise en place en 5ème. Ainsi, une vingtaine de jeunes travaillent sur des actions chaque année, au soutien des autres : rencontres au sein de l’Ehpad pour rencontrer les résidents, participation aux missions du Secours catholique ou encore à celles du Resto du cœur.

Le défi a été lancé aux collégiens de donner de leur temps durant l’été pour les autres, et l’action se poursuivra ensuite tout au long de l’année à la rentrée scolaire.

Sur la commune, l’heure civique chavagnaise sera lancée officiellement au mois de septembre, dans la continuité de la démarche lancée par le Département et le collège Sainte-Marie.

Actualité publiée le mercredi 05 juillet 2023