Action de prévention sur l’alcool et les jeunes

Mardi 14 mars, 14 associations de la commune (soit 24 personnes), 4 professionnels de santé de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) et 18 élus ont échangé durant 2 heures à la salle Emeraude avec l'association Addictions France dans le cadre d'un groupe de travail sur la thématique de la sensibilisation et la prévention à la consommation excessive d'alcool et, plus particulièrement concernant les jeunes.

Pourquoi cette démarche sur notre commune ?

Ce temps d’échanges a été initié par la municipalité et les professionnels de santé suite à plusieurs constats répétés de débordements et des problématiques de santé, liés à la consommation excessive d’alcool. Il a paru important de partager ces constats avec les acteurs locaux qui peuvent être concernés notamment par l’encadrement des jeunes et par l’organisation régulières de manifestations durant lesquels sont mis en place des débits de boisson.

Cette soirée a permis de présenter les enjeux de santé publique et les risques liés à la consommation d’alcool mais aussi de rappeler le cadre légal concernant la consommation d’alcool et les débits de boissons.

Chacun a pu exprimer son ressenti et ses questionnements par rapport à cette problématique et des premières pistes d’actions ont pu être proposées, tout en prenant en compte certains freins mais aussi des leviers à actionner (par exemple, le rappel régulier du cadre ou la mise en place d’une charte portée et partagée entre tous les acteurs locaux sont des pistes possibles).

Quelle suite donner à la démarche ?

La démarche de prévention étant une action sur le long terme et progressive, cette rencontre a permis à chacun de prendre conscience des enjeux et d’autres réunions pourront se tenir dans les semaines et mois à venir pour approfondir ces premières réflexions, en menant une action globale à l’échelle de la commune et s’adressant à toute la population (parents, jeunes, établissements scolaires, professionnels de santé, associations, voire aussi les entreprises).

L’objectif est d’essayer de modifier la perception culturelle autour de la consommation d’alcool.

Actualité publiée le mercredi 15 mars 2023