Retour sur l’inauguration du Parc Bayard

Samedi 22 mars 2025, le Parc Bayard, espace de loisirs intergénérationnel, a été inauguré en présence des élus, des partenaires de la commune, des associations, des entreprises et des anciens membres de l'association Bayard.

Dès 2018, une réflexion globale d’aménagement de la Plaine des Sports a été lancée en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur sportif de la commune avec l’objectif de pouvoir implanter la nouvelle salle de sport intercommunale, devenue incontournable pour répondre à la dynamique sportive du territoire (sports collectifs, gym, escalade notamment), ainsi que le city-stade, projet porté par le Conseil municipal des enfants.

Les perspectives d’implantation ont permis d’appréhender différemment l’intégralité de la zone et d’engager une réflexion d’aménagement globale par phases, reprenant les questions de mobilités et d’accès sécurisés, de stationnement, d’environnement (avec une forte désimperméabilisation envisageable sur les stationnements) et de développement de nouvelles pratiques sur cette zone.

Dans la continuité de la première phase de travaux menée en 2022 pour embellir et sécuriser les espaces publics, conjointement avec la construction de la salle HIS&O’, la commune a envisagé l’aménagement d’une zone de loisirs intergénérationnelle au cœur de la Plaine des Sports.

Ce projet a été orienté autour de la thématique du sport pour tous, en lien avec la labellisation « Terre de Jeux 2024 » intervenue en février 2022. De même, il s’inscrit dans le programme Petites Villes de Demain, avec l’objectif de dynamiser l’espace de la Plaine des Sports.

Ainsi, la commune a validé la création d’une zone de loisirs multi activités avec des espaces sportifs, des espaces de jeux et des zones de détente, le tout au sein d’un ensemble paysager et arboré de qualité.

L’aménagement de cet espace répond à différents objectifs :

  • le renforcement de la pratique du sport et des loisirs pour tous,
  • la valorisation d’un espace de rencontre multigénérationnel,
  • le développement d’un îlot de fraîcheur à proximité immédiate du centre bourg et des quartiers d’habitation qui prend en compte divers enjeux environnementaux (gestion-infiltration des eaux pluviales, plantation d’arbres).

La volonté était de développer un ensemble cohérent, dans une zone proche du centre bourg, au cœur des ensembles sportifs déjà fréquentés et connus par les habitants, les associations et les établissements scolaires.

En parallèle de cet aménagement, la commune a également mené une réflexion sur la rénovation du terrain de football « B » qui présentait des signes de fatigue et de vétusté. Ces travaux ont été inaugurés en même temps que ceux du Parc Bayard.

Des équipements innovants pour tous

Cette inauguration fut l’occasion de mettre en avant la diversité des équipements présents dans le parc, qui répondent à de nouveaux usages sportifs et de loisirs :

  • terrain de tennis
  • terrain de padel
  • citystade
  • pumptrack
  • jeux pour enfants de 3 à 15 ans, avec un accent misant sur l’aventure
  • terrains de pétanque
  • plateau de fitness.

Ces équipements seront bientôt complétés par une table de ping-pong extérieur en libre accès, sur proposition du Conseil municipal des enfants.

Un parc paysager arboré

Les équipements s’inscrivent au sein d’un zone arborée, avec plus d’une centaine d’arbres présents sur le site, en faisant ainsi un véritable îlot de fraicheur au cœur de la Plaine des Sports.

Des tables de pique-nique et des bancs permettent à chacun de pouvoir s’y poser et s’y reposer, en famille ou entre amis.

Des zones de stationnement pour les vélos sont présentes aux 4 entrées du site, favorisant les déplacements doux, dans la continuité des aménagements réalisés rue Jean de Suzannet et des cheminements traversant le Bois Foucaud.

L’absence de poubelle sur le site est également un engagement fort de la commune en faveur de l’environnement : chaque personne est responsable de ses déchets et doit les remporter à la maison pour les trier.

Le Parc Bayard : témoin du lien entre la commune et l'association Bayard

Acteur historique sur la commune pour ses actions menées en faveur de la jeunesse, l’association Bayard qui gérait notamment la colonie Ste Marie à St-Jean-de-Monts, a fait le choix de céder cette activité en 2021 et de faire un don de 40000 € à la commune en faveur d’un investissement pour l’enfance et la jeunesse.

Le Conseil municipal, touché par ce don, a fait le choix de l’orienter pour financer l’aménagement de cet espace de loisirs et a décidé de nommer cet espace Parc Bayard, pour garder en mémoire le lien qui unissait l’association à la commune.

Cette inauguration fut l’occasion de rappeler l’histoire de ce lien, avec l’intervention de son dernier président Philippe CHAILLOU.

Retour en images

Financement du projet

***En octobre 2021, l’association Bayard Loisirs et Culture a fait part de son souhait de stopper ses activités et de faire don à la commune de son solde de trésorerie de 40 000 €, à la condition de le flécher pour un investissement en faveur de la jeunesse.

Actualité publiée le lundi 24 mars 2025