Vœux 2025 : retour sur l’hommage à Marc Gilbert
La traditionnelle cérémonie des vœux 2025, outre le discours de M. le Maire et la présentation des projets 2025, fut marquée par un temps fort souhaité par les élus : l'hommage à Marc Gilbert, ancien Maire de 1983 à 1989, décédé en juillet 2024.
Un engagement au service de la commune pendant 18 ans
Éric Salaün, Maire, a évoqué le parcours de Marc Gilbert, conseiller municipal de 1971 à 1977, puis adjoint de 1977 à 1983, et enfin maire de 1983 à 1989, décédé au mois de juillet dernier.
Il a notamment rappelé que Marc Gilbert avait été animé par un profond attachement à Chavagnes, son histoire, son patrimoine et surtout ses habitants. Il a œuvré avec conviction pour préserver l’âme de la commune, et a su, avec intelligence et vision, conjuguer le développement moderne et le respect de nos racines.
Pendant son mandat, de nombreux projets ont vu le jour, toujours dans une volonté de valoriser ce qui fait l’identité de notre commune et son esprit de solidarité : construction de la salle Emeraude, construction de la Mairie, construction du centre commercial des arcades et création de la liaison arrière avec la Mairie, construction de logements…
Un engagement pour la mémoire et la patrimoine de la commune avec Présence du Passé
A l’issue de son mandat de Maire, Marc Gilbert a continué d’œuvrer pour le patrimoine et la mémoire de la commune.
Frédéric Duret, Maire adjoint, a ainsi rappelé que Marc Gilbert a souhaité parfaire sa culture de l’histoire de la commune et en bon pédagogue qu’il était, la partager.
Il a été en 1989, avec Amblard de Guerry et Jean Meunier, à l’initiative de l’association Présence du Passé, pour la préservation du patrimoine, . Il en a été un membre très actif, il en fut le président.
Marc a contribué à l’écriture de nombreux livres édités par l’association dont le premier sortie en 1993 : Images retrouvées. Il a aussi consacré beaucoup de temps à la rédaction de son livre sur Jacques Bousseau, né en 1681 à La Crépelière de Chavagnes et sculpteur des rois de France et d’Espagne. Des heures et des heures pour des recherches documentaires, un déplacement à la Granja, en Espagne, où sont exposées un grand nombre des sculptures de Jacques Bousseau.
Remise de la médaille de la commune
Pour remercier Marc Gilbert pour son action au service de la commune, Eric Salaün, au nom du Conseil municipal, a remis à son épouse Annie Gilbert, la médaille de la commune.
Annie Gilbert a évoqué, dans ses remerciements, l’attachement qu’avait Marc à la commune et l’importance qu’avait pour lui les relations et les échanges avec les habitants, au quotidien.
Retour en images sur la cérémonie des vœux
Actualité publiée le jeudi 16 janvier 2025