Plaine des sports

En parallèle de la construction de la salle de sport intercommunale, la commune a décidé d’aménager l’ensemble de la Plaine des Sports.

Ce projet a pour objectifs :

  • d’apporter de la sécurité pour les usagers des sites sportifs,
  • de répondre aux enjeux environnementaux,
  • de développer les mobilités douces,
  • d’aménager une zone de loisirs pour tous, intergénérationnelle

L’AMÉNAGEMENT DE LA PLAINE DES SPORTS (ACTE 1)

Phase 1 : rue du champ du stade et phase 2 : rue Jean de Suzannet

La première phase de travaux, rue du champ du stade, touche à sa fin. Toute la structure de la route a été entièrement reprise, y compris en profondeur. Celle-ci est désormais recouverte d’un enrobé drainant, répondant à l’objectif fixé en début de projet : la gestion intégrée des eaux pluviales.

De chaque côté de cette nouvelle voie, les nouveaux parkings , la plupart engazonnés, ont été créés avec différentes techniques : soit en mélange terre/pierre pour les plus éloignés et moins utilisés, soit en dalles gazons ou en dalle PE sur d’autres zones de parking. Des noues végétales, des cheminements piétons et vélos viendront compléter ce nouvel aménagement.

Ce projet «pilote» se veut innovant. Il a été pensé en collaboration avec la maitrise d’ouvrage et le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Il a d’ailleurs fait l’objet d’un après-midi «pédagogique» pour sensibiliser collectivités et professionnels à la gestion intégré des eaux pluviales.

La seconde phase de travaux, rue Jean de Suzannet est prévue en juillet 2022. Rétrécissement de la voie, plateaux sur-élevés, écluses, voie mixte piétons/vélos sont autant d’aménagements qui devrait permettre d’apaiser la circulation, d’améliorer la sécurité du site et les traversées vers la nouvelle salle de sports intercommunale. Dans un second temps, la voie mixte piétons/vélos devrait se prolonger vers les Écoles et les nouveaux quartiers d’habitation.

L’AMÉNAGEMENT DE LA PLAINE DES SPORTS (ACTE 2)

La nouvelle salle de sports intercommunale et la zone de loisirs

Démarré au printemps dernier, l’important chantier de la salle de sports intercommunale commence à transformer durablement le paysage à l’entrée du complexe sportif. Avec l’élévation spectaculaire de la charpente puis l’isolation, l’étanchéité, le bardage et les menuiseries extérieures, le bâtiment est désormais hors d’eau et hors d’air.

La livraison du bâtiment est toujours prévue pour le début de l’été avec pour objectif une rentrée sportive en septembre dans le nouvel équipement. Le parking attenant d’environ 100 places sera réalisé au printemps. Il sera équipé d’ombrières avec panneaux photovoltaïques, tout comme la toiture de la nouvelle salle omnisports.

En parallèle, la commission réfléchit déjà à la phase 3 du projet : l’aménagement de la zone de loisirs. Autour du terrain multisports déjà existant, et du terrain de tennis vieillissant, de nouveaux équipements ainsi qu’un aménagement paysager devrait peu à peu compléter ce bel espace multi-générationnel.

 

 

Charpentes salles de gym
Isolation et vitrage salle de gym
Tribunes