Petites villes de demain

Le Programme Petites Villes de Demain.

A quoi correspond le programme Petites Villes de Demain ?

« Petites villes de demain » est un programme interministériel piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) en faveur de la revitalisation des centres des petites villes.

Ce programme vise à soutenir la revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants situés en dehors des grands pôles urbains, mais exerçant des fonctions de centralité au sein de leur territoire, en raison de leurs équipements ou leurs services, tout en présentant des signes de fragilité.

 

 

Combien de temps dure le programme et sur quoi repose-t-il ?

Le programme sera déployé sur une durée de 6 ans, de juillet 2020 à mars 2026 et s’articule autour de 3 piliers :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes et l’apport d’expertises.
  • L’accès au réseau Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Nos territoires s’engagent : Signature de la convention cadre « Petites Villes de Demain »

A travers la démarche Petites Villes de Demain, la Communauté de communes et les communes de Chavagnes-en-Paillers et de Saint-Fulgent poursuivent leur engagement commun dans l’aménagement du territoire et la redynamisation des centres-bourgs.

Ce projet de redynamisation porte l’ambition politique et stratégique du territoire de déployer un nouveau cercle vertueux, facteur d’attractivité et d’amélioration du cadre de vie, afin de recentrer les fonctions compatibles avec la vie dans les bourgs, et réinvestir les potentiels délaissés.

 

Il s’agit d’un projet commun et partagé fédérant de nombreux acteurs autour de la co-construction pour dessiner l’avenir de ces deux centralités au bénéfice de l’ensemble du territoire intercommunal.

Cet engagement collectif est traduit dans la convention-cadre Petites villes de demain valant convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) signée le 29 avril dernier.

La signature de cette convention cadre lance de manière plus concrète la phase opérationnelle du programme. La commune de Chavagnes-en-Paillers pourra ainsi bénéficier des nouveaux droits juridiques et fiscaux conférés par l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).

 

La convention est signée par, de gauche à droite, Jean-Luc GAUTRON, Maire de Saint-Fulgent ; Eric SALAÜN, Maire de Chavagnes-en-Paillers ; Jacky DALLET, Président de la Communauté de communes et Gérard GAVORY, Préfet de la Vendée.