Patrimoine

Chavagnes-en-Paillers dispose d'un patrimoine remarquable qui définit son identité, qu'il soit naturel ou bâti, avec notamment une forte présence de communautés religieuses.

Naturel

La Commune de Chavagnes-en-Paillers bénéficie d’un patrimoine naturel très riche avec la présence de rivières, du lac de la Bultière, des moulins dans un paysage bocager vallonné.

Pré de l'âne
Base nautique la Bultière
Campagne chavagnaise
La Bultière
Petite Maine
Montée grotte de Lourdes
Allée de Lourdes
Passerelle Petite Maine
Moulin Clabouin
Base nautique
Lac de la Bultière

Le patrimoine naturel de Chavagnes se caractérise par la présence :

  • de trois rivières : le Vendrenneau, le Doulay et la Petite Maine qui traversent la commune,
  • du lac de la Bultière : lac artificiel créé lors de la construction du barrage possédant un environnement naturel préservé,
  • de moulins : patrimoine bâti appartenant à des particuliers,
  • de châteaux et logis : patrimoine bâti appartenant à des particuliers,
  • de petit patrimoine communal : lavoir du Pontereau, moulin de Lourdes.

L’ensemble offre un paysage naturel varié et vallonné aux multiples facettes et couleurs selon les saisons.

Religieux

La Commune de Chavagnes-en-Paillers recense un nombre important d’édifices et de petits monuments religieux reflétant son histoire.

Le patrimoine religieux à Chavagnes est caractérisé par la présence :

D'une église

L’église de Chavagnes-en-Paillers est reconstruite de 1846 à 1853, l’église est bâtie en pierres de tuffeau et comporte un clocher ; le deuxième n’ayant pas pu être réalisé pour des raisons d’architecture. Des travaux de rénovation de façade d’une première tranche et du clocher ont été effectués en 2010.

Cette réhabilitation a repris en 2019 et s’achèvera fin 2022 pour les autres façades et le chevet ainsi que la reprise entière des enduits de l’église, les couvertures et le remplacement de la quasi-totalité des pierres de tuffeau.

De congrégations religieuses

  • La communauté des Ursulines de Jésus
  • La congrégation des Fils de Marie Immaculée
    Toutes deux ont été créées par le père Louis-Marie BAUDOUIN au 19ème siècle.
  • Le petit séminaire également ouvert par le père Louis-Marie BAUDOUIN est aujourd’hui occupé par un collège International.
  • La maison du Sacré-Cœur dépendant de la congrégation des Ursulines de Jésus, cette maison est un EHPAD.
  • Le Monastère de la Fouchardière

De petits monuments religieux

Ces petits monuments (calvaires, chapelles) sont implantés en centre-bourg mais aussi dans les différents secteurs de la commune. Ils sont la propriété de la commune, de particuliers ou d’associations de village. On en dénombre plus d’une soixantaine.

Culturel

La Commune de Chavagnes-en-Paillers dispose d’un orgue et fait référence à des artistes reconnus aux XVIIème et XXVIIIème siècles. Elle compte également de nombreuses associations culturelles actives.

La Commune de Chavagnes dispose d’un patrimoine culturel autour :

  • D’un orgue baroque : installé à l’intérieur de l’église en 1998 et d’esthétique germanique XVIIIème siècle, cet orgue est le seul instrument de ce type dans le département de la Vendée.
  • D’un Sculpteur des rois de France et d’Espagne : Jacques Bousseau est né à Chavagnes en 1681 et devint sculpteur des rois de France et d’Espagne. Ses œuvres sont visibles dans les plus grands jardins d’Europe : Versailles, Parc de la Granja
  • D’un Comte : Louis de Chevigné est né en 1793 à Chavagnes écrit son premier conte en 1827. Il devint célèbre en 1858 grâce aux Contes Rémois. Des ouvrages reprennent l’histoire de ces deux personnages mais aussi l’histoire à différentes époques de la commune.7
  • D’associations culturelles actives (théâtre, musique, dessin, cinéma)