Inscription sur les listes électorales

Inscrivez vous sur les listes électorales.

Jusqu’à quand peut-on s’inscrire sur les listes électorales ?

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l’année. Afin de valoir pour un scrutin, l’article L.17 du code électoral prévoit que la demande d’inscription doit être déposée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de ce scrutin et l’article R.5 du code électoral fixe une date limite anticipée pour les demandes d’inscription faites en ligne.

Qui peut s’inscrire sur les listes électorales ?

Toute personne réunissant les conditions suivantes peut s’inscrire sur les listes électorales :

  • Posséder la nationalité française.
  • Être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Pour les jeunes majeurs qui atteignent la majorité au plus tard la veille du second tour du scrutin, ils pourront voter à ce second tour uniquement

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Si vous êtes citoyen français qui atteignez la majorité et que vous avez réalisé votre recensement citoyen à partir de 16 ans, alors votre inscription sur les listes électorales sera automatique dans votre commune de recensement et effective à compter du lendemain du jour de vos 18 ans.

Si vous n’avez pas procédé à votre recensement citoyen, ou quand vous déménagez, il est nécessaire de vous inscrire vous-même sur les listes électorales, grâce à la téléprocédure https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396, ou en vous rendant en mairie.

Il vous faudra fournir un justificatif de domicile et une copie de pièce d’identité.