Don du sang

Une collecte de sang est organisée sur la communauté de communes de Saint-Fulgent-Les Essarts. Elle est partagée entre les communes de Saint-Fulgent et Chavagnes-en-Paillers.

Pourquoi donner son sang ?

Ce geste est vital. Il n’existe aujourd’hui aucun produit capable de se substituer au sang humain. Chacun d’entre nous connaît quelqu’un qui en a besoin dans le cadre de :

  • Cancers et maladies du sang (50%)
  • Opérations chirurgicales (27%)
  • Hémorragies (9%)
Qui peut donner son sang ?
  • Toute personne âgée de 18 à 66 ans (60 ans pour le 1er don)
  • En bonne santé
  • En respectant un intervalle de 56 jours entre deux dons de sang
  • Maximum de 3 dons pour les femmes et 5 dons pour les hommes pour une période de 12 mois.

 

Au niveau national

En effet, les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation alors que le nombre de donneurs stagne. 45 000 poches de sang sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des malades en France. Le gouvernement a donc choisi d’attribuer le label « Grande Cause Nationale 2009 » au don du sang.

Au niveau communal

Le don du sang est un enjeu de santé publique qui mobilise de nombreux acteurs. Cette collecte est possible grâce à la présence sur la commune d’un groupe d’une quinzaine de bénévoles motivés.

Ils assurent l’installation du matériel, la préparation de la collation et l’accueil du personnel médical. La mairie met à disposition les salles nécessaires.

Les bénévoles du don du sang

Le don du sang n’est pas organisé en association sur notre commune. La commission Actions Sociales de la mairie pilote l’organisation, grâce à l’investissement de nombreux bénévoles que nous remercions vivement. Après recherches dans nos archives, des documents datant de 1960 démontrent déjà ce fonctionnement avec des bénévoles. Les archives plus récentes ne montrent pas de changement quant à cette organisation.

Aujourd’hui il y a environ 13 bénévoles qui se relaient à chaque don du sang environ tous les 3 mois.

Ils sont présents pour épauler la mise en place du matériel de l’établissement français du sang, préparer les collations et servir les donneurs.

Un grand merci à eux pour leur disponibilité.