Un premier bilan pour l’Heure Civique
Un an après le lancement de l'Heure Civique, la Mairie a convié l'ensemble des bénévoles pour faire le bilan de cette opération.
L'Heure Civique, qu'est ce que c'est ?
L’initiative solidaire vise à encourager les Chavagnais à offrir de leur temps pour une action de citoyenneté ou de solidarité en faveur d’un voisin, d’une association ou de la commune.
La commune, avec le soutien du conseil départemental, de l’association des maires et présidents de communautés de communes de Vendée et de l’Union départementale des CCAS, a lancé, il y a un an, le dispositif de l’Heure civique, initié par l’association Voisins solidaires. Le collège Sainte-Marie est également inscrit dans la démarche.
190 heures de volontariat
La municipalité avait convié, jeudi 21 novembre tous les volontaires, bénéficiaires et partenaires ayant participé au dispositif au cours de l’année écoulée, pour en observer le bilan et échanger sur son déroulement.
Depuis son lancement, en septembre 2023, l’Heure civique chavagnaise a été portée par Annie Michaud, adjointe en charge des actions sociales, et Gilbert Bideau, ambassadeur
du dispositif. Ensemble, ils ont identifié les besoins des habitants et des structures locales (Ehpad, associations, etc.) et ont mis ces derniers en relation avec les 55 volontaires inscrits.
Au total, ce sont 76 actions qui ont été menées à bien grâce à l’implication des volontaires. La moitié de ces actions étaient collectives : animation de jeux et sorties avec les résidents des 2 Ehpad, surveillance au restaurant scolaire, aide à la friperie du cœur organisée par les collégiens de Sainte-Marie et le Secours Catholique, nettoyage de la nature organisé par le conseil municipal des enfants, souligne Annie Michaud. L’autre moitié des actions étaient d’ordre interpersonnelles ; visites de convivialité, aide administrative, accompagnement régulier d’une personne.
Au total, 190 heures de volontariat ont été réalisées.

Un témoignage
“Juste à la retraite il y a un an, j’étais plus disponible, témoigne Marilyne, volontaire. Ce temps libre, je voulais en faire profiter aux autres. Une façon pour moi de me sentir utile et de renforcer les liens sociaux. À plusieurs reprises, je me suis portée volontaire pour différentes actions dont des animations en Ehpad. Je connais l’importance des activités, surtout
celles en extérieur car elles permettent aux résidents, dont certains ont très peu de visite, de sortir de leur structure le temps d’un après-midi. Je les ai accompagnés pour plusieurs sorties en extérieur avec toujours beaucoup de participants.”
Actualité publiée le mardi 03 décembre 2024