L’habitat inclusif – Lancement d’un projet en centre bourg

La commune s’est engagée dans un projet d’aménagement d’ensemble dans l’espace des Jardins pour créer 28 logements, dont 4 dédiés à l'habitat inclusif des seniors et personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce que l’habitat inclusif ?

L’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il est destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes.

Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale.

Cet habitat est inséré dans la cité, dans un environnement facilitateur, de manière à permettre la participation sociale et citoyenne des habitants et à limiter le risque d’isolement. Divers services (commerces de proximité, services de santé, sociaux et médico-sociaux, services publics, transports,) sont proches ou faciles d’accès.

Un projet issu d’une réflexion collective plus large sur l’inclusion du handicap

La commune de Chavagnes en Paillers a souhaité lancer une réflexion sur l’inclusion du handicap sur le territoire local. Un groupe de travail s’est constitué afin de recueillir les attentes et les souhaits des familles, mais aussi des professionnels, des associations.
En 2022, 3 réunions ont permis des échanges constructifs sur cette thématique : l’inclusion du handicap par le sport, un centre de ressources identifié, la mobilité, l’accompagnement psychologique, les séjours de répit et l’habitat inclusif ont été les sujets importants discutés par le groupe de travail.

Intégration de l’habitat inclusif dans le projet d’habitat de l’espace des Jardins, en cœur de bourg

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, la commune s’est engagée dans un projet d’aménagement d’ensemble sur une parcelle de 3500m² dans l’espace des Jardins pour développer l’habitat en centre bourg, derrière le Scamba.

L’objectif est de :

  • Répondre à la forte demande de logements pour les actifs, les jeunes, les recompositions familiales ;
  • Développer une nouvelle offre pour le maintien à domicile de la population vieillissante,
  • Réinvestir les potentiels du centre-bourg pour éviter l’étalement urbain,
  • Contribuer au maintien des commerces et services de proximité en centre-bourg.

En partenariat avec Vendée Habitat, ce projet permettra la création de 29 logements, dont plusieurs dédiés à l’habitat inclusif. Ainsi, au sein de cet îlot d’habitat, l’espace dédié à l’habitat inclusif sera composé de 4 logements et d’un espace de vie partagé, situé au cœur de ces logements.

L’intégration de l’opération habitat inclusif au sein de ce quartier fait sens :

  • Sa situation en cœur de bourg répond totalement aux enjeux liés à l’habitat inclusif ;
  • Il répond aux réflexions portées par le groupe de travail sur le handicap ;
  • Il s’inscrit également en cohérence avec des réflexions et enjeux partagés à l’échelle intercommunale concernant le déploiement d’habitat intermédiaire et particulièrement d’habitat inclusif, repris dans les plans d’actions intercommunaux (projet de territoire et convention territoriale globale).
©Kabane

En action en 2023 :

Les réflexions, l’élaboration et la rédaction du projet de vie sociale et partagée se feront dès 2023 selon un principe de co-construction portée par la commune, le CCAS et le groupe de réflexion « handicap ».

En parallèle, Vendée Habitat poursuivra ses études pour l’aménagement du quartier avec l’objectif d’un démarrage de travaux en 2024 pour une livraison en 2025-2026.

Actualité publiée le jeudi 09 février 2023